Étape 1. Déterminez le risque que vous êtes prêt à prendre
Pouvez-vous observer calmement comment le portefeuille fluctue en prix de +20 à -20% et moins ? Ou, après avoir constaté une baisse, allez-vous tout vendre immédiatement ? Êtes-vous prêt à subir des pertes en principe, car les bénéfices en bourse ne sont pas garantis ? Si vous êtes un conservateur absolu, alors l’investissement en titres devrait être limité pour vous aux obligations des pays et des entreprises les plus fiables, et avec une maturité assez courte. Si vous êtes prêt à prendre des risques, vous pouvez ajouter à votre portefeuille des obligations dont l’échéance est supérieure à 2 à 3 ans, y compris des titres de petites entreprises, ainsi que des actions. Plus votre appétit pour le risque est élevé, plus vous pouvez investir dans des actions. Si vous êtes prêt pour un tirage de 20 % ou plus, vous pouvez garder 100 % en stock.
Étape 2. Déterminez la période pour laquelle vous êtes prêt à investir sans retirer l’argent investi
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir résister même un an, il vaut mieux placer la plupart des fonds (70 et même 80%) dans les obligations les plus conservatrices. Avec des investissements plus agressifs au cours d’une année, le marché peut ne pas avoir le temps de se redresser, de sorte que la probabilité de pertes sur une si courte période de temps sera très élevée. Si vous êtes prêt à subir des pertes ou si vous pouvez allonger la période d’investissement si nécessaire, envisagez d’ajouter des actions à votre portefeuille. Si vous êtes prêt à investir pour une durée de 3 ans ou plus et que vous n’avez pas peur du risque, la partie risquée du portefeuille peut dépasser les 20%.
Étape 3. Décidez si vous êtes prêt à choisir vous-même des actions et des obligations
Comment commencer à investir pour un débutant qui ne peut pas choisir lui-même les actions et les obligations ?
Investissez via des fonds d’investissement, par exemple https://www.moex.com/s190. Si vous êtes conservateur, regardez les fonds obligataires, si vous êtes prêt à prendre des risques, ajoutez des fonds d’actions. Il est préférable de choisir des fonds avec des stratégies larges plutôt que sectorielles – de cette façon, vous minimisez les risques d’un secteur particulier de l’économie. Pour créer le portefeuille le plus large possible, choisissez un fonds d’actions mondiales, ainsi que des fonds d’obligations d’entreprises américaines. Un portefeuille formé de ces trois fonds est plus stable que si vous ne vous fiez, par exemple, qu’aux actions informatiques.
Étape 4. Décider de la devise d’investissement
Si vous avez besoin de capital, un portefeuille peut également être constitué uniquement d’instruments. Mais si vous épargnez dans une autre devise, il vaut mieux privilégier les titres correspondants, notamment ceux libellés en dollars – il y a le plus d’instruments dans cette devise sur le marché russe, et le seuil d’entrée est très démocratique.
Étape 5. Diversifiez votre portefeuille
Le bon investissement est un portefeuille diversifié. Il n’est pas souhaitable de placer plus de 10 % du portefeuille dans les titres d’une entreprise et plus de 15 % dans une industrie. Si vous investissez au travers de fonds, la société de gestion surveillera le ratio de titres, mais si vous constituez vous-même un portefeuille, vous devrez également le faire vous-même.
Étape 6. Optimisez votre investissement fiscal et déclaratif
Si vous êtes prêt à investir pour 3 ans ou plus, faites-le via IIS. Vous ne devez pas commencer immédiatement avec un compte de courtage à l’étranger, car, d’une part, à partir de 2020, vous devrez fournir une déclaration fiscale et des rapports sur tous les comptes étrangers, et d’autre part, vous devrez établir une déclaration sur eux, calculer et payer des impôts. De plus, même avec des investissements à long terme (à partir de 3 ans) dans des titres sur des marchés étrangers, les déductions pour investissement ne sont pas appliquées, il est donc préférable pour les débutants de commencer par les instruments disponibles sur le marché russe.
Étape 7. Décider du montant de l’investissement
Je suis profondément convaincu que pour des investissements inférieurs à 400 à 500 000, il est préférable pour un débutant de choisir des investissements via des fonds que de constituer un portefeuille par lui-même.
Étape 8. Déterminez comment vous allez investir votre épargne : une fois ou régulièrement
Lorsque vous effectuez des investissements ponctuels, étudiez d’abord la situation du marché : s’il devient extrêmement turbulent, comme en mars 2020, je vous recommande d’attendre avec des investissements risqués, même si vous êtes enclin à des stratégies agressives. Mieux vaut placer temporairement votre épargne sur un dépôt avec possibilité de retrait partiel et de résiliation préférentielle, ou dans des obligations d’État OFZ avec une échéance au plus tard un an plus tard. Cela aidera à attendre la panique et à entrer dans le portefeuille cible dans une situation plus stable. Mais si vous envisagez de faire des investissements réguliers, et même avec une stratégie agressive, vous n’avez pas besoin de reporter l’achat : même si les marchés continuent de baisser pendant un certain temps, vous continuerez à acheter des titres et, par conséquent, vous constituer un portefeuille à un prix moyen.
Étape 9. Ouvrez un compte de courtage
Pour commencer à investir, vous devrez ouvrir un compte de courtage. Cela peut se faire à distance ou au bureau du courtier sélectionné. Après avoir ouvert un compte, vous pouvez le financer à partir de votre compte bancaire.
Ensuite vous pouvez